Le marquage BICYCODE® consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.eu.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Gravage à l’atelier (samedi ou mercredi) sur rendez-vous.

Tarif (2022) : 10 euros.

Les bons réflexes en cas de vol de vélo

Faire un petit tour dans le quartier

Il arrive que les vélos soient seulement empruntés l’histoire de dépanner votre voleur ou bien pour fanfaronner devant les copains.

Parfois, votre vélo peut avoir été gracieusement reposé dans une rue voisine.

Porter plainte au commissariat

Remplir la pré-plainte sur Internet qui vous fera gagner du temps : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Se rendre au commissariat avec : numéro d’identification Bicycode + photos du vélo.

Certes, il y a peu de chances que la gendarmerie ou la police démarre une enquête pour retrouver votre petite reine mais il est nécessaire de porter plainte pour être comptabilisé parmi les victimes de vol de vélo et cela est généralement analysé ensuite par les services spécialisés.

Rechercher sur les sites de revente

Leboncoin et autres…

Faire une recherche avec différents critères (par exemple : https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55…)

Cliquer sur « Sauvegarder la recherche » et « Être alerté par email » pour continuer à recevoir automatiquement les annonces pendant 1 mois par exemple.

Acheter un bon antivol et l’attacher correctement

Pour la prochaine fois, y compris chez soi si le local est accessible : cadre + roue avant, sur un point fixe et solide, plutôt en hauteur.