Le vélo est aussi un bon moyen d’évasion pour les personnes à handicap, que ce soit pour les adolescents avec des ateliers d’auto-réparation, ou ceux à mobilité réduite avec des balades en vélo-fauteuil.

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux qui visent à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés. Une fois par mois, 3 ados avec des troubles psychiques viennent apprendre des notions de mécanique lors d’ateliers d’auto-réparation proposés par Fontenay Vélo. Cela leur permet une reconnaissance de leur travail, et ils en profitent ensuite avec un VTT acheté à prix solidaire et une petite randonnée dans le bois de Vincennes.

Vois ce qu’en dit une animatrice : « Ils ont gagné en confiance en eux quant à leurs capacités à acquérir des connaissances et à les mettre en pratique, et en autonomie pour s’essayer seuls à de petites tâches. L’accueil à l’atelier a fortement participé à la construction du groupe et à fluidifier les liens entre les jeunes. Ils ont aimé s’y rendre et ont vite appris à y construire des repères afin d’y circuler librement »

Par ailleurs l’association amie  » La Coccinelle  » propose des balades en vélo-fauteuil, tricycle, vélo-couché… et permettre le partage d’un moment entre un pédaleur et un passager, personne ayant des difficultés de mobilités (en situation de handicap, sénior…).

Ainsi ces deux organismes ont permis de découvrir le street-art ou les sociétés nautiques du bord de Marne en mixant les différents publics (en galérant parfois sur des passages un peu étroits).

>> Voir la vidéo

Une ville apaisée rend la circulation plus favorable au vélo de manière générale, mais c’est encore plus vrai pour les personnes à difficultés spécifiques. Donc s’adapter à ces publics est favorable pour une ville  agréable à vivre, pour tou-te-s.